Dernières nouvelles

ENFANTS : Comment encourager la lecture pendant les vacances ?

Idées amusantes pour encourager la lecture à l'extérieur

Si vous voulez que vos enfants ne soient pas collés aux écrans pendant toutes les vacances, vous devez les encourager à faire des activités de plein air. En plus des jeux et des sports, les enfants peuvent lire à l’extérieur.

Les pédiatres et les enseignants disent que les enfants ont des problèmes croissants de compréhension en lecture . Si en été les enfants ne lisent pas, leur compréhension de la lecture pour le prochain cours sera altérée . Pendant les vacances les enfants peuvent aussi lire mais il faut chercher des lectures loin des obligatoires. La lecture doit devenir un plaisir pour les enfants, jamais une obligation .

Les personnes qui commencent à lire dès leur plus jeune âge et qui lisent beaucoup développent la lecture et d’autres compétences cognitives.cela les amènera à lire de plus en plus. Cependant, ceux qui commencent tard et lisent mal connaîtront des difficultés qui les feront lire de moins en moins. 

La lecture à haute voix aux jeunes enfants en vacances stimule leur esprit et renforce leur imagination à l’avenir. En vieillissant, la lecture exerce son cerveau et encourage sa créativité et ses compétences linguistiques. La lecture en plein air les met également en contact direct avec la nature.

* Trouvez un endroit confortable 

Les enfants devraient trouver un coin pour lire, que ce soit dans le parc, la plage ou l’arrière-cour de leur maison. Si l’herbe est mouillée ou le sable chaud, laissez-leur des serviettes ou des oreillers pour les rendre confortables. Une idée originale est d’installer une tente dans le jardin ou sur la terrasse pour que les enfants puissent vivre la lecture comme une aventure.

* Préparez un «kit de lecture»

Si les enfants sont à l’aise et veulent passer l’après-midi à lire à l’extérieur, préparez un sac avec des sandwichs, de la crème solaire, une casquette et leurs livres préférés. Ils peuvent transporter non seulement des livres, mais aussi des bandes dessinées, des romans graphiques et même des magazines. Si la nuit tombe, mettez une lampe de poche pour lire les urgences.

* Choisissez des livres qui pourraient vous plaire

Si vos enfants ne sont pas intéressés par la lecture, recherchez des sujets qui peuvent les accrocher. Par exemple, vous pouvez sélectionner des livres sur les insectes trouvés dans le jardin. Vous pouvez commencer une chasse aux insectes dans le jardin et aller chercher dans le livre les noms et les caractéristiques des insectes. Une autre idée est de créer un petit jardin et d’aller chercher dans un livre les propriétés des différents fruits et légumes. Vous allez sûrement commencer à vous intéresser à la lecture!

* Invitez des amis des enfants

Créez un club de lecture pour enfants dans votre maison et invitez les amis de vos enfants. Ils peuvent être des voisins ou des camarades de classe intéressés par la lecture. Concevez des cartes d’invitation amusantes avec l’heure que vous avez choisie et dites aux enfants de les donner aux enfants. Une autre idée pourrait aussi être de visiter ensemble la bibliothèque du quartier. Là, ils pourront les guider sur les lectures les plus appropriées pour le club de lecture.

* Organisez une chasse au trésor

Enfin, une autre proposition amusante peut être d’organiser dans le jardin ou à la maison, le jeu de chasse au trésor classique. Mais cette fois d’après les romans que les enfants ont lus. Vous devez former des équipes de trois ou quatre enfants et cacher des indices sur les livres à différents endroits. L’équipe gagnante sera celle qui découvrira les titres des livres avec les indices. Les enfants passeront sûrement un après-midi amusant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *